R.E.P. d’Orléans La Source
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > HAWAH Un projet pour sensibiliser les élèves au lavage des mains > HAWAH Après les lycéens de P. Gauguin, des collégiens de Montesquieu à (...)
Publié : 5 février 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

HAWAH Après les lycéens de P. Gauguin, des collégiens de Montesquieu à l’université

Le15 janvier les élèves de HPS de M. Le-Bail ont suivi les explications de Charlène (service civique de la MGEN/Adosen) et de l’équipe de CosmétoSciences (CMQ) puis travaillé sur la formulation du Gel Hydro Phosphorescent. A partir des consignes de l’équipe du laboratoire, les lycéens ont suivi toutes les étapes : hypothèses, dosages, tests et validation.

Effervescence ce matin du 5 février dans les couloirs du bâtiment Physique-Chimie de l’Université, les collégiens de la classe de M. Venaille et de Mme Toussaint, 3° Montesquieu, sont au Campus des Métiers et des Qualifications CosmetoSciences WeLab Cosmetic pour la fabrication du gel selon la formulation de leurs camarades du Lycée Gauguin.

Au programme pour chacun des 3 groupes, une information sur les microbes et la contamination par Charlène ; la découverte des métiers et filières de la cosmétique avec des chercheurs, doctorants et techniciens de laboratoires ; des ateliers sur les sciences dans la cosmétique et enfin la fabrication du gel hydro-alcoolique phosphorecent. 2,5litres de gel produits.

Présentation de l’action Hawah et sensibilisation à la contamination.

Démonstration de la boîte à UV avec le gel hydro phosphorescent.

Un des stands de l’atelier des sciences de la cosmétique.

Le stand des odeurs dans la cosmétique.

Briefing des collégiens avant la fabrication.

Fabrication du gel hydro phophorescent.

On pèse, on tare, prècision de rigueur.

On finit la production avec l’agitateur.