R.E.P. d’Orléans La Source
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > HAWAH Un projet pour sensibiliser les élèves au lavage des mains

Hawah, un dispositif ludique et expérimental mis à disposition des écoles, des acteurs de l’éducation et des acteurs de la santé pour accompagner les enfants dans l’apprentissage d’un savoir-faire incontournable : le lavage des mains et d’enrichir ce projet avec d’autres ressources pour sensibiliser les élèves aux modes de contamination et favoriser leur mémorisation en intégrant les éléments de communication de l’ADOSEN . Sensibiliser ainsi à l’éducation à la santé et essayer de sortir de l’école pour sensibiliser aussi la sphère familiale.

Articles

  • Le ministre J-M. Blanquer teste le dispositif Hawah - Mai 2021

    Lors de leur visite au Collège J. Rostand, J-M. Blanquer accompagné de la secrétaire d’état à l’Education prioritaire, Mme N. Elimas, ont testé le dispositif Hawah piloté par la CARDIE. L’occasion pour la Rectrice, Mme Katia Béguin et le Directeur académique, M. Philippe Ballé de découvrir le projet d’initiation au bon lavage des mains.

  • Les CP de Kergomard se lavent les mains - Mai 2021

    Au tour des CP de Mme Roudot (école P. Kergomard) de valider la nécessité et les bons gestes du lavage des mains.

  • Sensibilisation des enfants des personnels prioritaires - Avril 2021

    Vendredi 9 avril, les enfants des personnels prioritaires accueillis au pôle de l’école élémentaire Lavoisier ont révisé les bons gestes du lavage des mains. Mme Maghfour, CPC de la circonscription et M. Brinon, coordonnateur REP, ont présenté à la vingtaine d’enfants présents du CP au CM2, la box HAWAH. L’occasion pour les enfants de constater la nécessité d’effectuer les bons gestes préconisés par l’ARS pour éviter la contamination à la COVID 19.
    Alea, Soufiane, Ely-Jade, Ayden, Madane, Sacha, Manon, (...)

  • De nouvelles boîtes Hawah fabriquées par les élèves de la SEGPA Condorcet - Avril 2021

    Pour déployer les boîtes Hawah sur la Cité éducative, la SEGPA du Collège Condorcet a commencé la fabrication de 20 nouvelles boîtes.
    Sous les consignes de leur professeur, Eric Craquelin, les élèves de 4° et 3° ont préparé le calepinage et la découpe du bois. Dernière phase à réaliser : l’assemblage.
    Au delà des gestes techniques précis nécessaires, c’est toute une démarche pédagogique pour les différentes étapes de la réalisation des plans à la mise en œuvre qui correspond à l’esprit du projet Hawah.
    Les (...)

  • Des microbes en pâte à modeler dans les maternelles Jean Piaget et Claude Lewy - Février 2021

    Fabriquer des microbes en pâte à modeler, sensibiliser à la contamination : 2 des objectifs visés par des élèves de l’INSPE Centre Val de Loire - Chaïma et Elisa - lors de 3 ateliers préparés pour les enfants des écoles maternelles Jean Piaget et Claude Lewy.
    - la Box Hawah
    - le poivre : le doigt enduit de savon repousse les grains de poivre !
    - la fabrication de microbes

  • HAWAH Après les lycéens de P. Gauguin, des collégiens de Montesquieu à l’université - Février 2021

    Le15 janvier les élèves de HPS de M. Le-Bail ont suivi les explications de Charlène (service civique de la MGEN/Adosen) et de l’équipe de CosmétoSciences (CMQ) puis travaillé sur la formulation du Gel Hydro Phosphorescent. A partir des consignes de l’équipe du laboratoire, les lycéens ont suivi toutes les étapes : hypothèses, dosages, tests et validation.
    Effervescence ce matin du 5 février dans les couloirs du bâtiment Physique-Chimie de l’Université, les collégiens de la classe de M. Venaille et (...)

  • HAWAH La Box dans 5 écoles de la Cité éducative - Janvier 2021

    5 boîtes Hawah mises à disposition gracieusement par Nantes sont en test dans 5 écoles (groupes scolaires) de la Cité éducative (3 sur La Source - Diderot Galloux et Kergomard, et 2 sur l’Argonne -Maternelles Cl. Lewy et Jean Piaget). Au-delà du dispositif imaginé par Nantes, la CARDIE Orléans-Tours a complété ce dispositif par plusieurs tutoriels (expériences montrant la contamination et le développement des bactéries) pour accompagner les enseignants, ATSEM et autres personnels impliqués dans cette (...)

  • HAWAH Un projet de la maternelle à l’université - Janvier 2021

    Au delà de la mise en place des Box Hawah dans les écoles et de la sensibilisation des enfants et de leur famille aux lavage des mains, c’est toute la communauté éducative qui se mobilise autour du projet.
    Deux étudiantes de l’INSPE CVL réaliseront leur « projet éducatif » dans le cadre de ce projet en intervenant en amont auprès des classes sur la contamination et les bactéries.
    La MGEN partenaire, met à disposition 2 services civiques pour accompagner les classes. La MGEN communiquera aussi sur (...)