Les cités éducatives sont des dispositifs qui associent les élus locaux, les services de l’Etat et les associations locales. L’objectif de ces dispositifs est la lutte contre le décrochage scolaire grâce à la mise en place de projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux de classe, de la maternelle à la terminale. La cité éducative d’Orléans regroupe les quartiers prioritaires REP+ de l’Argonne et REP de La Source.
Du 25 au 30 novembre la Maison de la Justice et du Droit de La Source accueillent 10 classes de cycle 3 pour les initier aux dispositifs de la Justice, évoquer les violences scolaires et le parcours du citoyen.
Suivra au cours de l’année, une visite dans chacune des classes d’un magistrat pour un temps d’échange avec les élèves.
Les animateurs du CDAD présentent le parcours citoyen aux CM2 de Mme Fadier Ecole G. (...)
Mardi 23 novembre.
L’ancien plateau sportif de l’école élémentaire du Nécotin transformé en piste routière accueille une classe de CM et un grand nombre d’invités.
En présence de M. Carol, secrétaire général de la Préfecture et Mme Guggiari, directrice académique adjointe, les enfants ont découvert la piste et coupé le ruban.
Ce projet financé par la Cité éducative associe de nombreux partenaires : l’USEP pour la dessin du tracé et le prêt des vélos, la prévention spécialisée pour la mise en peinture du tracé, (...)
Du "Buggy brousse" au "Savoir rouler à vélo" en passant par le "Permis pièton", ce sont les élèves du CP au CM2 de la Cité éducative qui sont concernés par l’intiation sécurité routière proposée par les Délégués Police Population en lien avec l’USEP et financé par l’association Prévention MAIF.
1ère intervention auprès des CE1, pour le "Permis piéton".
Retour sur images, après une journée d’initiation à l’école Pauline Kergomard pour les élèves de la GS, des 3 CP, des 3 CE1 et du CE2 à la suite de laquelle (...)
La cité éducative a acheté 66 tablettes pour les élèves en grande section et 90 ordinateurs pour ceux de CP et de CM1.
Le jeudi 4 juin, Philippe Ballé, Directeur académique, a accueilli les familles et les élèves (CP-CM1) de l’école G. Galloux. Ils vont bénéficier du prêt d’un ordinateur qui sera utilisé à la maison jusqu’au début des vacances d’automne. Les autres familles attendaient dans d’autres salles et assistaient aux prises de parole des officiels grâce à une transmission par visioconférence. (...)
2015-2024 © R.E.P. d’Orléans La Source - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 14 juin 2022