Les CM1 de la classe de Lucile Bauchet préparent le lancement de fusées en collaboration avec l’AESCO et le soutien de Polytech.
Jusqu’au 4 avril, les élèves ingénieurs de Polytech se rendront une 1/2 journée par semaine dans la classe pour réaliser ce projet du questionnement au lancement effectif.
En préambule du lancement du ballon stratosphérique, les CM1 de R. Rolland ont présenté leurs fusées, conçues avec les élèves ingénieurs de Polytech et l’AESCO, aux 6 présentes sur le site du CNRS.
A lire dans la République du Centre : https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/eleves-et-etudiants-ont-ete-associes-sur-ce-projet-scientifique_13565178/
On a commencé à décorer notre fusée avec une bombe de peinture, on a décidé de tracer les drapeaux européens. On s’est inspiré de la fusée Ariane 5. Nous sommes en train de construire notre base de lancement en assemblant du carton et un tuyau avec de la corde. On travaille sur la carte de programmation : nous comprenons ses fonctions. On fabrique 3 parachutes avec du sac poubelle et de la ficelle dans des œillets.On découpe 8 morceaux de 30 cm. Nous faisons des trous dans les œillets et nous faisons (...)
Nous avons demandé aux enfants à quoi pourraient servir les fusées que nous avions réalisées lors de la fête de la science. Ils ont eu l’idée d’intégrer une caméra pour observer l’école d’une vue aérienne. Grâce aux étudiants de Polytech Dorian, David, Léandre et Thomas, nous construisons :
- une base de lancement (a priori avec cartons et tube PVC)
- une fusée à étages (à partir de bouteilles)
- un parachute pour la caméra et la fusée. (à partir de sacs plastiques)
La caméra sera accrochée sur la fusée (...)
2015-2024 © R.E.P. d’Orléans La Source - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 14 juin 2022