Les collégiens du Club science du Collège Montesquieu avaient rendez-vous ce matin au LPC2E du CNRS pour effectuer le lâcher du ballon stratosphérique. Ce projet proposé par l’AESCO avec le soutien de Planète Sciences, le financement de la Cité éducative et accompagné par les élèves ingénieurs de Polytech dans le cadre de leur PIC, initié l’an dernier devait aboutir ce matin.
Les conditions météorologiques et les simulations effectuées par M. Chevrier et M. Chalumeau du LPC2E laissaient prévoir une dérive du ballon vers le sud de Paris, une zone beaucoup trop urbanisée pour un atterrissage sans danger et une récupération aisée. La décision fut donc prise de reporter le lâcher à la semaine prochaine, certainement le jeudi 24 à confirmer.
Ce report n’a pas empêché les collégiens accompagnés de leur professeur, M. Venaille, de Robin (élève ingénieur) de répéter la procédure de vérification de la nacelle (avec les expériences et instruments embarqués) et de la chaîne de vol.
Vous remarquerez la décoration de la nacelle réalisée par Yamuna.
Toutes les vérifications effectuées, les collégiens ont bénéficié de la présence du Directeur du LPC2E, Dominique Delcourt, qui leur a présenté non seulement le laboratoire et le CNRS mais aussi les différents métiers impliqués sur le site.
L’occasion pour Mme Martine Hosri, Conseillère municipale, chargée de la Cité éducative et Noëlle Page, cheffe de projet de la Cité éducative de la Ville d’Orléans, de féliciter les collégiens pour leur implication ainsi que les partenaires du projet.
Rendez-vous à confirmer Jeudi 24 juin pour le lâcher effectif... à suivre sur UGFTV.net.
2015-2024 © R.E.P. d’Orléans La Source - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 14 juin 2022