R.E.P. d’Orléans La Source
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Les infos des partenaires > Travaux réalisés par les élèves de la Première SAPAT de la MFR de l’Orléanais (...)
Publié : 26 juin 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travaux réalisés par les élèves de la Première SAPAT de la MFR de l’Orléanais concernant la ville d’Orléans.

Voici comme convenu le lien qui permet de visualiser les travaux réalisés par les élèves de la Première SAPAT de la MFR de l’Orléanais concernant la ville d’Orléans.

Le lien : http://www.archives-loiret.fr/decouvrez-des-travaux-d-eleves-ou-des-retours-d-experience-archives-service-educatif—134734.htm?RH=1355220023097

Depuis trois ans nous participons au dispositif Lycéens, Apprentis Livres et Auteurs d’Aujourd’hui mis en place par Ciclic. Cette année la classe a rencontré le 15 mars 2018 Muriel Pic pour son recueil poétique Élégies documentaires. Outre le fait que l’écriture s’est basée sur des archives, l’ouvrage faisait référence à des thématiques qui ont permis de travailler avec les élèves sous la forme d’ateliers en français et en éducation socioculturelle.

 A l’issue d’une visite accompagnée d’une séance de travail, aux Archives départementales du Loiret, le choix s’est porté sur un jeu de pastiche, collage et détournement de quelques vers de l’artiste, afin de réaliser une production « effet miroir ». En effet Muriel Pic aborde dans son œuvre des thématiques qui pouvaient faire l’objet d’une interaction de la part des élèves par exemple pour L’île de Rügen et le tourisme de masse (Imaginé par Hitler), nous évoquons le tourisme d’élite à Orléans pendant la période Humaniste. Dans la seconde partie nous abordons la violence des guerres (à Orléans et autre…) lorsque la poétesse interroge l’histoire du militantisme dans les premiers Kibboutzim (chapitre « Miel » ), puis la 3ème partie aborde l’utopie d’un quartier : Orléans la Source, pour compléter toutes les utopies citées ou suggérées dans Élégies documentaires.

 C’est ainsi que les élèves de 1ère ont rédigé des poèmes et réalisé une vidéo mettant à l’honneur la ville d’Orléans.

Les élèves de Première SAPAT de la MFR de l’Orléanais avec Mme Mme Dalila Abbassi. Professeur de Français / Education Socioculturelle